Voyage à Stockholm, une semaine dans le froid suédois

Stockholm

Stockholm, jour de l’an 2018.

L’année a très bien commencé dans la capitale Suédoise. Nous avons passé 6 jours dans l’archipel de Stockholm à arpenter les rues des différents quartiers, à profiter de la douceur des îles et à découvrir cette belle culture suédoise.

La ville de Stockholm

Stockholm est une grande ville très bien desservie par les transports. C’est un archipel qui se concentre sur 14 îles. Les quartiers les plus connus de Stockholm sont :

  • Norrmalm : Le quartier moderne parsemé de boutiques en tout genre.
  • Gamla Stan : La vieille ville authentique de Stockholm. Assez calme le matin, une vraie fourmilière l’après midi.
  • Östermalm : Le quartier chic et huppé de Stockholm.
  • Djurgården : Un havre de nature et de calme pour se reposer de la ville. Il y a le célèbre musée Vasa et le musée Skansen (musée à ciel ouvert) entre autre sur cette île.
  • Södermalm : Le quartier hipster et branché de la ville.

Ce que nous avons fait durant ces quelques jours en ville :

  • Patiner sur la célèbre patinoire de la place de Kungsträdgården.
  • Admirer une vue incroyable en hauteur sur Stockholm au point de vue Skinnarviksberget.
  • Une visite au célèbre musée Fotografiska.
  • Une promenade dans l’immense parc sur l’île de Djurgården.
  • Les boutiques sur la grande rue piétonne Regeringsgatan.
  • Arpenter les rues à pied des différents quartiers de Stockholm.
  • Assister à la relève de la garde de 12h15 devant le palais de Stockholm dans la vieille ville.
  • Admirer les dizaines de feux d’artifice pour cette nouvelle année.

Quelques adresses pour boire et manger en ville 

En Suède, les prix sont assez élevés, surtout pour un repas le soir dans un restaurant. Le midi, beaucoup de restaurants proposent une carte différente avec des prix bien plus raisonnables.

Une tradition en Suède à laquelle nous n’avons pas échappé est Fika. Un moment convivial à partager autour d’un café et de pâtisseries suédoises à l’heure du gouter avec vos proches. Les cafés de la ville se remplissent à vue d’oeil au moment de ce fameux Fika.

Pour manger :

  • Le restaurant C & C dans la vieille ville. Une carte variée et des prix intéressants le midi permettant de gouter aux plats traditionnels.
  • Le restaurant Aifur dans la vieille ville pour plonger dans un univers de Viking. Prix élevé mais très bon et une ambiance top. Pensez à réserver.
  • Les pubs Irlandais de la vieille ville, très bon et beaucoup moins cher.

Pour Fika :

Le réserve naturelle Nackareservatet

Cette réserve est accessible en métro à seulement 20 minutes du centre de Stockholm. En descendant à la station Björkhagen T-bana, vous trouverez un accès direct pour rentrer dans le parc. En seulement 10 minutes de marche, vous ne verrez plus un seul immeuble.

Nous avons traversé la réserve naturelle en quelques heures de marche pour rejoindre la petite ville de Hellasgårdens afin de prendre un bus de retour en direction de Slussen. Hellasgårdens est un camp d’activité où vous trouverez toutes sortes de choses à faire : location de ski de fond et de luge en hiver, possibilité d’essayer le fameux sauna Suédois et de plonger dans l’eau glacée du lac ou encore louer des kayaks pour naviguer sur le lac en été.

Entre forêt enneigée et lac gelé, nous avons été enchanté par cette randonnée dans la réserve naturelle de Nackareservatet.

Les indications ne manquent pas à l’intérieur de la réserve, il est donc difficile de s’y perdre.

L’île de Vaxholm

Afin d’avoir un aperçu de l’ampleur de l’archipel de Stockholm, nous nous sommes aventurés pendant une journée sur l’île de Vaxholm. Cette île est accessible en bateau ou en bus mais nous avons privilégié le bateau. Nous avons choisi la compagnie de bateau Waxholmsbolaget qui proposait des allers directs pour Vaxholm le matin. Il faut compter environ une heure de trajet pour atteindre l’île.

Sur place, nous avons fait le tour de l’île à pied, environ 10km à pied. La partie ouest est plus nature offrant de beaux points de vues sur l’archipel et ses petites baraques rouges.

Le plat traditionnel de Vaxholm est le hareng, vous pouvez en déguster dans tous les restaurants. Nous avons choisi de déjeuner au Hamnkrogen qui offre une cuisine traditionnelle à des prix raisonnables le midi.

Les choses à savoir :

  • La compagnie de bus https://flygbussarna.se propose des allers/retours pour le centre ville depuis l’aéroport. Préférez l’achat de vos billets à l’avance sur leur site (environ 10€).
  • Si vous restez plus de 3 jours en ville, il existe une carte d’abonnement à la semaine pour métro, bus et bateau. Comptez environ 30€ pour la semaine (sans compter le prix de la carte).

Liens qui nous ont été utiles pour organiser notre voyage à Stockholm :

Articles similaires :

Laisser un commentaire