Trois jours à Varsovie, quoi faire ?

Aperçu et quelques idées d’un city break à Varsovie en Pologne. C’est la première fois que nous mettions les pieds sur le sol polonais, et nous n’en sommes pas déçu. Nous avons découvert une ville riche en culture, en histoire et en gastronomie à seulement 2 heures en avion de Paris.

Dès l’arrivée, le dépaysement est déjà bien présent si vous n’avez (comme nous) aucune notion en polonais. La monnaie locale en pologne est le Zloty, équivalent à environ 0,23€.

Depuis l’aéroport il est très facile de se rendre dans le centre ville par le bus (ligne 175 ou 188), comptez environ 30 minutes pour 3.40zl (environ 0,80€).

 

Où dormir à Varsovie :

Pour un city break, nous avons préféré prendre une chambre d’hôtel. Les prix sont très variables, vous pouvez trouver de très bonnes offres sur booking.

Nous avons pris une chambre au Novotel Warszawa Centrum et je ne pourrai que le conseiller tant par sa position géographique (en plein centre, devant la station « Centrum ») que par son standing (chambre très propre et assez spacieuse). Si vous avez un peu de chance, vous aurez une chambre assez élevée dans les étages avec une vue imprenable sur le centre culturel de Varsovie.

La vieille ville de Varsovie :

Le quartier de la vieille ville de Varsovie est fascinant. Ce quartier a été reconstruit entièrement à l’identique depuis sa destruction par les occupants Allemands. Vous serez plongés dans le Varsovie de l’époque avec ses façades colorées et son architecture étonnante.

Nous avons arpenté les ruelles de cette vieille ville en passant par les deux places principales : La place du Château et la place du marché, dépaysement garantit !

 

Praga :

Praga est le plus vieux quartier de Varsovie, partiellement détruit pendant l’occupation des Allemands. Ce quartier, à première vue banal, offre un charme tout à fait authentique. La rue Ząbkowska est une rue assez connue pour ses façades et ces tags. Nous sommes rentrés au numéro 12 (cours intérieur d’époque) de cette rue pour se rendre compte de l’authenticité du quartier. Vous pouvez voir des petites “chapelles” ou autels religieux,

Le parc de Lazienki :

Pour prendre un bol d’air frais en plein coeur de Varsovie, il faut sans hésitation aller se promener dans le parc de Lazienki. Les varsoviens aiment s’y balader et, une fois sur place, on les comprend.

Ce parc est assez photogénique (surtout en automne), avec son château sur l’eau de l’ancien roi de pologne, ses écureuils, sa verdure et sa fameuse sculpture de Chopin (durant l’été, il est aussi possible d’écouter un pianiste jouer du Chopin autour de celle ci).

Où manger à Varsovie :

Il faut savoir qu’en Pologne, vous mangerez très bien et à moindre coût.  Effectivement, vous pouvez trouver plusieurs types d’endroit pour manger, par exemple les fameux “bar à lait” : un mélange entre une cantine et un restaurant où les polonais aiment y venir manger pour la pause du midi, ou encore des restaurants plus “classique” proposant une cuisine copieuse traditionnelle.

Parmi les spécialités les plus connus de Pologne, nous avons gouté aux fameux pierogi, grosses ravioles polonaises traditionnelles. Servi dans la majorité des restaurants, il existe plusieurs sorte de pierogi : un vrai délice.

Au Dawne Smaki, un restaurant traditionnel au décor typiquement polonais, vous pourrez gouter au Bigos. Cette choucroute polonaise est servie dans du pain comme un véritable pain surprise. D’aspect peu appétissante, il s’est avéré que c’est un vrai délice.

La pologne est réputée pour être un pays où l’on mange bien.

 

 

Voici une petite liste des endroits où nous avons manger :

  • Le Bar à lait  Banbino Milk Bar (lundi midi) : Il faut commander et choisir ses plats avant de s’asseoir, si vous n’êtes pas à l’aise avec le polonais : Ouvrez un traducteur! 
  • Le Hektor, restaurant classique offrant une très bonne cuisine traditionnelle : 
  • Stara Kamienica pour une ambiance chaleureuse et chic. Rose et shot à la fin du repas.
  • Restauracja Ceska, pour manger ou boire une bière locale à toute heure. 
  • Dawne Smaki, restaurant traditionnel au décor typiquement polonais (samedi midi) : 
  • Na-żarty à Praga , classique mais très bon et serveur sympathique.  

 

Où boire des bières locales :

A Varsovie, beaucoup de bar/restaurant brassent eux mêmes leurs bières. Vous trouverez facilement un endroit où la bière est locale.

Nous avons essayé le PiwPaw avec leurs 96 bières brassées sur place ! Si vous avez du mal à choisir, les serveurs très serviables vous font goûter quelques bières suivant ce que vous préférez.

Le Ceska, situé dans le centre, offre aussi une carte de bière locale remarquable et l’ambiance y est très conviviale.

 

Retrouvez toutes les informations sur Varsovie, quoi faire, les évènements directement sur le site http://warsawtour.pl/fr

 

Laisser un commentaire