Passer un long w-end à Dublin

Jour de l’an 2016 à Dublin. Aperçu de mes voyages au pays des moutons, de la Guinness, du whisky, de la musique et bien entendu : des leprechauns !

Dublin Centre

Après avoir atterri à l’aéroport de Dublin avec la compagnie low cost (mais locale) Ryanair, direction le centre de Dublin :

Il est très facile de s’y rendre, plusieurs bus y vont mais je vous conseille de prendre les bus locaux, un peu plus longs mais beaucoup moins chers et qui vous plongent directement dans la vie dublinoise.

Dublin est une assez grande ville et il faut du temps pour arpenter toutes ses rues. Cette ville est distinctement divisée en deux par la Liffey. D’un coté, une rive plus concernée par le commerce et les finances ( Grafton street etc) et une autre comprenant le centre historique (Trinity College, Temple Bar etc), celle où je me suis attardé.

Les ruelles du centre de Dublin recèlent, comme vous pouvez l’imaginer: de pubs. En effet, ils sont le lieu favori des Irlandais pour se retrouver après le travail.

De l’extérieur il est très difficile de se rendre compte de l’ambiance d’un pub. En effet, les devantures cachent souvent l’intérieur car les Irlandais aiment se retrouver et faire la fête sans forcement être vus depuis la rue.

Ces pubs sont très chaleureux avec des lumières tamisées et une ambiance conviviale. Ne perdez pas de temps à hésiter entre tous les pubs, ils sont tous différents mais ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’y sent bien.

Entrez, mélangez vous aux locaux et trinquez à la Guinness. Avec un peu de chance, un groupe jouera les morceaux traditionnels irlandais pour vous accompagner dans cette ambiance dépaysante et comme disait Oscar Wilde : « La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. »

 

Voici une sélection des pubs qui m’ont le plus marqué :

Le fameux TEMPLE BAR :

C’est THE pub le plus connu de Dublin et forcement touristique. Mais malgré ce que peuvent en dire les guides sur Dublin, il est indispensable d’aller y boire un verre. Il y aura forcement des touristes, mais aussi beaucoup d’Irlandais qui chanteront haut et fort les chansons jouées par le groupe. Il règne dans ce bar un amour pour ce pays qui se partage entre étrangers et locaux.

Le splendide Merchant’s Arch :

Ce pub possède une très jolie décoration. La salle principale est souvent très prise lors des concerts irlandais mais il existe une mezzanine où vous trouverez certainement de la place et d’où vous pourrez également écouter le concert. Au fond du pub, montez ce fabuleux escalier où vous découvrirez un restaurant avec une décoration impressionnante.

Le festif Olivier St. John Gogarty :

Où vous pourrez danser sur les rythmes irlandais.

Le convival Stag’s Head :

Pub très convivial et qui peut se révéler très festif certains soirs.

L’insolite Bison Bar & BBQ :

Envie de boire une Guinness et de manger de la viande assis sur une selle de cheval ? Ce bar est fait pour vous

L’étrange The Workman Club :

On accède à ce « bar » par le Bison Bar & BBQ, montez les escaliers et vous vous retrouvez dans un endroit où chaque pièce a sa propre ambiance et décoration. Ce n’est pas typiquement irlandais mais l’endroit vaut le détour.

L’authentique The Dame Tavern :

Les locaux viennent décompresser dans ce petit pub après le travail.

Le discret GINGER MAN :

Ce petit pub reculé du centre offre une ambiance très conviviale et chaleureuse. C’est l’occasion de faire connaissance avec des locaux.

 

En règle générale, la bière coûte moins cher qu’en France. Comptez de 3,5 à 6 euros pour une pinte de Guinness.

/!\ Attention : Pour info, les prix des shooters sont hors de prix en Irlande (presque un luxe), ne vous amusez pas à vous commander un mètre de shooter comme en France ou l’addition risque d’être salée!

 

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. Proverbe irlandais

 

En plus de boire des bières, de danser et chanter sur les airs irlandais, vous pouvez également manger dans les pubs et je vous le recommande. C’est ici que vous trouvez tous les délicieux plats typiques :

  • Fish & Chips : Poisson pané avec des frites. Osez le vinaigre avec !
  • L’Irish Stew : Ragout d’agneau servi avec des pommes de terre 
  • Beef & Guinness Stew : Ragout de boeuf mijoté à la Guiness
  • Dublin Coddle : Ragout de saucisse et bacon mijotés dans un bouillon de poulet et oignons
  • Lamb shank : Jarret d’agneau souvent servi avec une purée de pomme de terre

 

La vision est l’art de voir les choses invisibles. Oscar Wilde

 

Le parc national des monts de Wicklow

Ce parc est un immense domaine accessible depuis Dublin où vous pourrez faire de magnifiques randonnées à travers des paysages époustouflants.

Prévoyez de bonnes chaussures si vous voulez vous aventurer au travers des montagnes.

Avant de s’y rendre, choisissez ce que vous avez envie de voir car ce parc regorge de trésors cachés (cascades, montagnes, lac, ruines etc). C’est notamment dans ces lieux qu’une des scènes mythique de PS : I love you a été tournée.

Personnellement je me suis lancé vers Glendalough qui permet de découvrir les ruines d’un ancien monastère mais également de se promener à travers les lacs et les montagnes offrant un sublime spectacle.

S’y rendre : Depuis Dublin il y a un bus qui va à Glendalough pour 20€ aller/retour par personne. Prévoir environ 1h de trajet.

Attention : regardez bien l’heure du bus de retour afin de ne pas vous retrouver bloqué.

Après avoir traversé les ruines de l’ancien monastère, j’ai choisi de faire la plus longue randonnée (environ 13 km) mais qui en vaut le détour. Après avoir marché le long du lac, traversé des paysages complètement différents entre végétations et roches et grimpé le long des montagnes, je vous assure que la vue est à coupée le souffle.

 

 

Howth, le village de pécheurs

A quelques kilomètres de Dublin, le petit village de Howth vous permettra de prendre un bon bol d’air, loin de la vie trépidante du centre ville.

Vous pouvez vous y rendre en bus ou en train (le DART) en moins d’une heure (30 minutes en train).

Les falaises, le vent et la mer offrent un paysage splendide où l’on peut passer des heures à le contempler (couvrez vous bien, les vents sont assez forts).

N’hésitez pas à manger sur place, il y a de très bons restaurants de fruits de mer sur le port, notamment l’Octopussys Seafood Tapas.

Après un bon repas copieux, pourquoi ne pas aller se promener jusqu’au phare et regarder le soleil se coucher et colorer ce paysage ?

 

 

Pour résumer, l’Irlande est un pays magnifique qui a de nombreux atouts. Même si Dublin est une ville incroyable, n’hésitez pas à sortir de la capitale pour découvrir tous les paysages que la nature irlandaise a à vous offrir.

Et puis qui sait, peut être que vous y reviendrez ?

Laisser un commentaire