Maroc, le désert d’Agafay aux portes de Marrakech.

Nous avons eu la chance de passer quelques jours au Maroc et plus précisément dans le désert d’Agafay. Depuis l’aéroport de Marrakech, un 4×4 nous attendait pour filer tout droit vers ce désert de roche aux portes de Marrakech. 

Nous avons séjourné en plein coeur du désert avec une vue magnifique sur les montagnes de l’Atlas. La soirée s’est passé autour d’un somptueux tajine ponctué de danse et de chant traditionnel.

Après une bonne nuit de sommeil dans le confort des grandes tentes modernes du camp Terre des étoiles, nous nous sommes réveillés face aux magnifiques montagnes de l’Atlas qui, aux premières lueurs du jour, se teintent de bleu. 

Pour bien commencer la journée, un petit déjeuner local nous a été servi sous une immense tente berbère. Au menu de ce premier repas : crêpes feuilletées marocaines (aussi appelé Msemmens) accompagnées de confiture ou de miel, fruits frais, thé à la menthe, gâteaux marocains : de quoi être en forme pour partir à la découverte de ce désert de roche. 

Une fois le petit déjeuner terminé, nous sommes partis à la découverte de cet endroit surprenant. Il faut prévoir de partir tôt car les températures sont assez intenses lors de certaines périodes au Maroc. 

Pendant deux heures de marche avec très peu de dénivelé, nous avons découvert les décors désertiques et rocailleux du désert d’Agafay, des villages typiquements berbères et nous sommes allés à la rencontre de la communauté locale. 

Le désert semble hostile et inhabitable au premier abord mais vous serez surpris par son côté paisible, la beauté de ses lieux et l’hospitalité de ses habitants qui ont réussi à l’apprivoiser.

Un dépaysement assuré proche de Marrakech !

Laisser un commentaire