Cork et ses alentours en images

Cork, nouvel an 2017.  De retour au pays des leprechauns, de la Guinness et du wiskey pour débuter l’année en beauté.

Cette fois-çi, direction Cork, la 2ème plus grande ville d’Irlande, la plus au sud.

Nous avons passé 5 jours sur place pour le nouvel an afin de découvrir les trésors cachés de Cork et de ses environs.

Il est très facile de s’y rendre, depuis Dublin vous trouverez des navettes à l’aéroport (peu onéreuses mais comptez au moins 2h30 de trajet). Si vous atterrissez à Cork, le bus 226 vous amène dans le centre ville.

Entre balades et randos à travers les fabuleux paysages verdoyant Irlandais, les pubs et leurs musiques traditionnelles, la découverte de cette partie du sud de l’Irlande nous a enchantée.

 

Cork, la ville

Cork est une ville de taille moyenne, il est facile de tout faire à pied.

Avec ses ruelles pleines de charme, ses portes colorées, la tranquillité du Lee et son centre touristique (aux alentours des rues Oliver Plunkett Street et St Patrick street), Cork a tout d’une ville typique Irlandaise.

 

 

Cobh

Cobh est une petite ville du bord de mer où il fait bon flâner pour une escapade au grand air en dehors de la ville.

Depuis la gare de Cork (train station) des trains partent toutes les heures pour se rendre à Cohb. Comptez 30min de trajet pour une dizaine d’euros aller/retour.

C’est à Cohb que les derniers passagers pour l’Amérique ont embarqué à bord du Titanic. Cette ville est donc imprégnée de l’histoire tragique de ce navire qui a marqué les esprits. Entre le musée dédié au Titanic où vous pourrez incarner un passager et suivre son histoire jusqu’au naufrage, le restaurant à l’homonyme de ce paquebot et les statues en hommage aux familles, les passionnés et même ce qui le sont pas, ressentiront forcément l’émotion qui règne dans cette ville marquée par cette tragédie.

A la nuit tombante, prêtez attention au son des cloches de la cathédrale Saint-Colman de Cobh qui, en cette période de fêtes de fin d’année, sonnent sur l’air de “Silent night”.

 

 

Killarney

Nous sommes sortis du comté de Cork pour s’aventurer dans le comté de Kerry. Killarney fut notre destination pour la journée.

Accessible en bus depuis Cork (environ 30€ l’aller/retour) il vous faudra marcher environ 15 min afin de rejoindre l’une des entrées du parc national.

Killarney est une très jolie ville mais nous ne nous y sommes pas trop attardés car nous que la journée pour découvrir la magie des paysages de ce parc.

Faisant plus de 10 000ha, il est impossible de tout découvrir en un jour. Renseigner à l’avance sur ce que vous souhaitez voir dans ce parc. Nous nous sommes concentrés sur la partie la plus proche de Killarney, autour du lac. L’ensemble du domaine est balisé afin d’aider les randonneurs à se rendre aux différents points d’intérêts.

Entre rivières, forêts, lacs, montagnes, châteaux et animaux sauvages chacun trouvera son compte dans ce parc.

 

 

Kinsale

Connue comme l’une des plus belles villes d’Irlande, Kinsale et ses façades colorées et son port occupé par les petits bateaux de pêche recèle bien d’autres surprise.

En partant du port, suivez le chemin de randonnée (indiqué par des panneaux). Il vous mènera jusqu’au château Charles Fort. Cette randonnée est très agréable (malgré les fortes pluies que nous avions eu), vous passerez par des chemins de bord de mer, des petits villages colorés et des vues magnifiques sur le port de Kinsale et la côte.

A votre retour de randonnée, rien ne vaut un bon Irish Coffee dans l’un des pub du village en attendant le bus.

 

 

Pour finir quelques bonnes adresses pour votre prochain voyage à Cork :

  • The English Market : Marché couvert en plein centre de Cork. Produits frais et locaux avec une grande variété de spécialité.
  • The Oliver Plunkett : Pub et restaurant traditionnel très connu des locaux et très prisé par les touristes. Musique traditionnelle tous les soirs et spectacle de dance traditionnelle Irlandaise (claquette). La carte du restaurant offre des plats traditionnels à des prix abordables.
  • The Thomond Bar : Pub-food typiquement irlandais. Ingrédiant frais arrivé tout droit de English Market. Idéal pour manger des spécialités du sud de l’Irlande.
  • An Spailpín Fánach : Pub Irlandais avec une ambiance chaleureuse et musique traditionnelle.
  • Sin é : Petit pub Irlandais chaleureux, connu pour ses concerts de musique traditionnelle tous les jours.
  • Courthouse Tavern : Petit pub Irlandais fréquenté par les locaux avec une petite scène pour accueillir un chanteur.

 

(Retrouvez tous les articles City-Break ici)

Laisser un commentaire